Présentation

Agir ensemble pour améliorer
la connaissance et apporter des solutions

GIP, construisons ensemble des lieux de vie meilleurs.

Le GIP est un groupement multi-filières, qui conjugue qualité, respect de l’environnement et expertise technique en faveur d’une construction durable. Implantés dans 10 régions, nous agissons au plus près des acteurs du bâtiment et de l’immobilier.

L’association des expertises du bâtiment

Créé en 1988, le GIP est un groupement de 45 industriels et 2 bureaux de contrôle leaders sur leurs marchés et experts dans le secteur du bâtiment. En mutualisant leurs moyens et leurs énergies, ils apportent un soutien aux acteurs du bâtiment engagés dans la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique et la qualité de nos lieux de vies.

Couvrant la majorité des corps d’état, cette union a pour but d’accompagner les promoteurs, architectes, économistes, bureaux d’études dans leur activité. La vocation du GIP : défendre l’excellence et suivre une démarche qualité à travers des savoir-faire et des innovations à forte valeur ajoutée pour préserver notre écosystème.

Bureaux de contrôle, aménagement intérieur, boites aux lettres, électroménager, menuiseries, sols, isolation, revêtements, peintures, ciment, terre cuite, robinetterie… autant de synergies pour construire mieux et durablement. Un Groupement cohérent qui œuvre en mode collaboratif pour la réussite d’un projet de construction conjuguant qualité certifiée, respect environnemental et performance énergétique.

Une action commune au service des prescripteurs

Le GIP se distingue par sa vision globale de la construction durable, une position de neutralité qui lui vaut d’être au plus proche des acteurs du bâtiment et de l’immobilier.

Ne représentant aucune filière, l’engagement du Groupement s’appuie sur une expertise technique réglementaire et scientifique pour obtenir des constructions responsables et respectueuses de l’environnement.

Parce que chaque chantier est différent et qu’il existe des spécificités locales propres, le GIP est déployé en 10 régions pour être au plus près des prescripteurs.

C’est l’assurance d’avoir un interlocuteur à ses côtés et de profiter pleinement de l’union de professionnels leaders en France.

Rencontres thématiques, un bénéfice réel pour construire durablement

Conditions de mise en œuvre, exigences réglementaires, réalités économiques et bien d’autres domaines que nos équipes régionales abordent avec les prescripteurs concernés par une démarche qualité. Le GIP met en place des sessions de travail et des interventions pour mieux comprendre les réglementations environnementales et les solutions techniques. La qualité des informations, en prise directe avec les besoins des acteurs, assure une mise en pratique efficace.

C’est ici la mission du GIP, accompagner localement les prescripteurs, échanger sur leurs réalités avec une expertise élargie. Pour les industriels, en mutualisant les initiatives et les moyens, le GIP donne accès aux informations de premier ordre, concrètes et utiles pour des professionnels hautement exigeants et à la recherche de solutions performantes.